Image de fond du site de Jean-Yves Crettenand, vigneron-encaveur à Saillon

 

Logo en forme de tour avec un S stylisé de couleur jaune et la signature en bleu de Jean-Yves Crettenand
Jean-Yves Crettenand, Saillon, vin, valais, Champ des Pierres

Cépages et terroir...

Saillon bénéficie d’un microclimat privilégié. Les petites collines du coteau (Tsantons) nous permettent de produire des cépages demandant plus ou moins de soleil. L’altitude, qui varie entre 450 et près de 600 mètres, est aussi un facteur important dans le choix de nos cépages.

 

Ainsi, seuls les parchets ayant l’exposition la plus favorable à la maturation méritent des cépages tardifs comme l’Arvine, l’Humagne rouge ou encore la Syrah.

 

Le même raisonnement m’a fait préférer des parchets moins exposés pour préserver la pureté du fruit et l’aptitude de garde du Pinot noir. Ce cépage précoce demande en effet une maturation lente, plus difficile à obtenir dans les meilleures expositions.

 

Les conditions climatiques adaptées au cépage, conjuguées à la qualité des sols produisent des vins qui n’ont pas à rougir des vignobles prestigieux de France ou d’ailleurs.

 

Ma motivation première est de tout mettre en œuvre pour produire le meilleur vin possible, dans le respect aussi de l'environnement.

 

A cette fin, j'ai récemment pris une part active dans la création et  le développement  du premier réseau viticole de Suisse en adéquation avec la nouvelle Ordonnance de qualité écologique (OQE). Avec pour but la mise en place de mesures concrètes pour maintenir et favoriser la faune et la flore.

 

Notre beau vignoble mérite que l'on prenne soin de lui; il en va de la qualité aussi de notre vin.

Cave Jean-Yves Crettenand

Route de la Salintze 49 - 1913 Saillon -       +41 (0)79 417 70 73

Logo téléphone, Jean-Yves Crettenand, 079 417 70 73